La sophrologie
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Nelly Lepitre
Qui suis-je ?

Après 11 ans en tant qu’ingénieure mécanique dans le domaine de l’aéronautique, je me suis tournée vers le développement personnel et plus particulièrement la sophrologie. Je souhaitais une nouvelle vie professionnelle plus centrée sur l’humain et en adéquation avec moi-même.
En ne me sentant plus à ma place dans le milieu industriel et ce depuis plusieurs années, j’ai ressenti un énorme besoin de changement de vie professionnelle, tel une petite graine qui a germé en moi.

Les événements positifs comme négatifs de la vie ont arrosé et alimenté cette graine. La naissance de mes enfants l’a faite grandir et se développer, tout doucement.
c’était là c’était bien présent, mais pour me tourner vers quoi concrètement ?
Suite à une remise en question et un bilan de motivations qui prend en compte aspirations, centre d’intérêts et désirs, le résultat fut là, sans surprise !
Oui, marqué noir sur blanc, au milieu de plusieurs mots totalement à l’opposé de mon activité d’ingénieure mécanique ! Ce qui m'attire', ce vers quoi je tends, ce qui me fait vibrer c’est un métier centré sur l’humain. Dans une liste au milieu de « pédiatre », « sage-femme », « gynécologue », « psychologue scolaire », « acupunctrice » et autres, est apparu ce qui me parle, ce qui me fait envie, ce qui fait sens pour moi : sophrologue.
C’était pourtant une évidence… c’est ça, c’est moi !
Pourquoi n’y ai-je pas pensé seule ?
Simplement car parfois dans la vie, nous avons besoin d’être accompagné sur le chemin de nous-même.

J’ai eu l’occasion à titre personnel de faire de la sophrologie quelques années auparavant. J’utilise encore à ce jour les outils appris lors de ces séances. Parfois sans même en avoir conscience tellement c’est ancré en moi, mais surtout car ce sont pour moi des outils simples et efficaces auxquels je crois.
Vous vous souvenez de cette graine qui a germé en moi ?
Forte de ma certitude, de mon envie d’épanouissement personnel et professionnel, c’est tout simplement qu’une fleur jaune, plus précisément qu’un magnifique pissenlit, a éclos en moi.

Mes diverses formations et mon enrichissement personnel l’ont fait murir et transformer en une jolie boule duveteuse.

Et je souffle sur cette boule blanche pour répandre ses graines. Mes graines pour une vie sereine, une vie totalement en adéquation avec moi-même. Chacun de ces akènes qui s’envolent représentent pour moi un souhait, un renouveau, un avenir serein mais aussi la liberté d’être soi-même.
C’est pour cela que j’aime à penser que chacune des personnes que j’accompagnerai vers la rencontre de soi, soufflera à son tour sur son propre pissenlit pour semer ses propres graines pour une vie sereine.

Mes formations
Je suis formée et diplômée de l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie (E.F.S.S.) à Montpellier, formation inscrite au RNCP* de qualification niveau 5 (anciennement III).
Ma formation me permet d’intervenir dans tous les domaines, mais je continue de me former et de me spécialiser.
J’ai suivi les formations de spécialisation pour l’accompagnement des enfants, l’accompagnement à la maternité et à la parentalité et l’accompagnement en entreprise.
J’ai adhéré et suivi la formation du réseau de la bulle des émotions, cadre dans lequel je propose des ateliers pour les enfants.
En parallèle de mes formations de sophrologie, je me forme également à la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique), pour enrichir mon approche des relations humaines, mieux cerner les objectifs des personnes que j’accompagne et aussi acquérir des outils complémentaires à la sophrologie.
Nelly Lepitre
*RNCP= Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ce répertoire est « édité » par France compétences (ex. Commission Nationale de la Certification Professionnelle), organisme sous la tutelle du Ministère du Travail. Le titre RNCP n’est pas une obligation pour exercer en tant que sophrologue cependant il garantit un certain niveau de qualification
En individuel ou en collectif, la sophrologie se pratique debout, assis et plus rarement allongé. Le seul outil indispensable à une séance de sophrologie est votre corps !
À votre rythme, je vous guiderai, dans la pratique d'exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation pour vous permettre d'atteindre votre objectif.